Nul n’est prophète…
En ces temps de polémique autour des naturalisations, j’aimerais vous informer avec fierté qu’un de vos concitoyens, mais aussi un des miens, a récemment obtenu le titre de doctor honoris causa. En effet, M. Dr. Prof. Ing. Titu-Marius Bajenescu, établi depuis maintenant 26 ans à Lutry a rempli toutes les conditions pour pouvoir prétendre à ce titre honorifique décerné par l’Académie Technique Militaire de Bucarest. C’est donc avec bonheur et fierté qu’elle a eu l’honneur d’inviter Monsieur Bajenescu et son épouse le 14 mai dernier pour lui remettre son diplôme.
Que de chemin parcouru pour cet ingénieur, fils de colonel dans l’Armée Royaliste Roumaine et réfugié politique ayant fui le régime totalitaire communiste de Nicolae Ceausescu en 1969 déjà ! C’est naturellement la Suisse qu’il choisit pour s’établir, ce pays neutre et respecté de par le monde, symbole de liberté et d’avenir. En 1988, c’est une date importante, car il devient enfin Suisse. L’intégration et le travail assidu (Monsieur Bajenescu a publié 472 articles dans son domaine, les télécommunications, et 33 livres dans différentes langues) ont toujours été au centre de ses préoccupations et c’est un moment d’autant plus important et intense qui a couronné une carrière internationale en ce mercredi du mois de mai 2008 à Bucarest.
Son titre de doctor honoris causa est non seulement l’aboutissement d’un parcours du combattant, mais aussi une reconnaissance méritée de tous ses efforts. Monsieur Bajenescu a enfin pu remettre les pieds dans son ancienne patrie en gardant la tête haute, en recevant des louanges pour son travail et cette approbation nécessaire pour pouvoir tourner la page. Ainsi, la Roumanie l’a symboliquement absous de lui avoir un jour tourné le dos et d’être parti chercher sous des cieux plus occidentaux une liberté d’expression et de pensée qui faisait défaut dans son pays.
Il me semblait donc important de venir vous porter la bonne nouvelle de la reconnaissance des mérites d’un homme de science respecté et… suisse !
Ioan Christian Zaharia
Brasov – Roumanie, 22 mai 2008
duminică, 25 mai 2008
Abonați-vă la:
Postare comentarii (Atom)
Un comentariu:
asteptam urmatoarele evenimente si manifestari
Trimiteți un comentariu